PHARMA MEDICA

ALLERGIES

Yeux et allergies

C′est au printemps et au début de l′été que ceux qui en souffrent sont particulièrement préoccupés par ce sujet. Chez près de la moitié des personnes sujettes au rhume des foins, les yeux sont les premiers voire les seuls à présenter des symptômes d’allergies en outre toujours plus fréquentes.

Comment définit-on une allergie ?

Le rhume des foins a pour origine une réaction exagérée du système immunitaire lorsqu′il est en contact avec certains éléments comme le pollen, les poils d′animaux ou les particules de poussière. Le système immunitaire interprète à tort le contact avec ces matières appelées allergènes comme une agression. Il réagit alors avec une force variable en fonction des individus par des mesures de défense qui déclenchent les symptômes typiques.

Alors que le rhume des foins ne se manifeste que de manière saisonnière durant la période de floraison (depuis le noisetier et l′aune en février jusqu′à l′absinthe en août), d’autres allergènes tels que les déjections des acariens dans la poussière domestique ou les poils de chats peuvent provoquer des réactions allergiques toute l′année. Certains aliments, qui contiennent des substances dotés d’une structure semblable à celle du pollen, peuvent également en déclencher avec des chatouillements dans la gorge ou le palais (carottes, céleri cru ou fruits à pépins par exemple).

Des études ont montré que les particules de gaz résiduaires de l′industrie adhèrent au pollen et peuvent amplifier les réactions allergiques. Les symptômes sont aussi aggravés par l′irritation liée à l′ozone et à la fumée de cigarette. En outre, les enfants de parents fumeurs développent plus fréquemment des allergies.

En règle générale, l′allergie concerne les deux yeux.

Symptômes d′allergie oculaire

  • Démangeaisons 
  • Rougeurs 
  • Paupières enflées ou collées, surtout le matin, et dépôts de mucosités.

Les allergies de longue durée peuvent entraîner une sensibilité très gênante à la lumière ainsi que des yeux qui se collent, et s’accompagner de sensations de brûlure voire de douleurs.

Nous recommandons aussi :

De vous faire conseiller par un ophtalmologue, un pharmacien ou un droguiste. Ceux-ci peuvent fournir des explications sur les causes et offrir de vraies solutions au problème au moyen de collyres d′excellente qualité.