PHARMA MEDICA

GLAUCOME

Définition

Le glaucome n′est pas une seule maladie, mais un ensemble de maladies qui ont pour point commun la dégradation progressive du nerf optique au fil du temps. Il en résulte une réduction croissante du champ visuel en partant de la périphérie. A un stade avancé, cela engendre une vision tubulaire, où seule la vision centrale est encore présente, voire la cécité de la personne touchée. En revanche, contrairement à une idée longtemps répandue, la pression intraoculaire n’est pas la seule cause de glaucome mais seulement un facteur de risque important.

Facteurs de risque

  • Pression intraoculaire accrue
  • Age
  • Hérédité
  • Origine ethnique
  • Myopie et forte hypermétropie
  • Diabète et obstruction des vaisseaux sanguins
  • Traitement de longue durée avec de la cortisone ou autres médicaments
  • Blessures oculaires sévères ou opération antérieure des yeux
  • Fortes inflammations des yeux
  • Irrigation sanguine altérée

Diagnostic

Le glaucome est une affection grave, pour le médecin comme pour le patient. A un stade précoce, le patient ne présente en règle générale aucun symptôme. Le glaucome n′est pas douloureux, la vision est normale et rien ne distingue une personne souffrant de cette affection de l’extérieur. C′est pourquoi il est souvent difficile de comprendre et d′accepter la nécessité d′un traitement médicamenteux et d′examens de contrôle réguliers.

Il est également difficile pour le spécialiste de poser un diagnostic clair dans les premières phases du glaucome. Il s′agit au début souvent d′une « suspicion de glaucome ». Dans de tels cas, le patient doit être observé et contrôlé sur une longue période avant qu′un diagnostic sûr puisse être posé et, le cas échéant, qu’une thérapie puisse être mise en place. Le glaucome est une maladie insidieuse qui engendre des dommages irréversibles, même avec un traitement optimal ; seule sa progression peut être retardée ou arrêtée. Il est donc d′autant plus important d′effectuer un dépistage précoce et des contrôles réguliers.

Il est recommandé aux personnes à partir de 40 ans, même en bonne santé, de s’adresser à un ophtalmologue pour effectuer un dépistage précoce du glaucome.

Traitement du glaucome

Le glaucome peut être traité de 3 manières différentes :

1. Par des médicaments (collyres, comprimés)
2. Par chirurgie laser
3. Par chirurgie conventionnelle

Le spécialiste décide du traitement optimal pour chaque patient. C′est également pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé.