Tipps trockene Schleimhäute

Sécheresse des muqueuses

Les origines de la sécheresse des muqueuses sont variées. L’une des causes les plus fréquentes est la déshydratation de l’organisme. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent y contribuer, tels que les maladies, infections, facteurs environnementaux ou encore la grossesse et la ménopause.

Tipps trockene Haut Sanddornbeeren Produktbild
Trockene Schleimhäute: Sanddornfeuchtigkeitscreme
Tipps trockene Schleimhäute
Trockene Schleimhäute: isla med akut pastillen

Autres causes possibles :

  • Stress, alcool et tabagisme
  • Faible niveau d’humidité dans les pièces chauffées
  • Les rhumes favorisent la sécheresse des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge.
  • La préménopause et ménopause ou la prise d’hormones (par ex. la pilule)
  • Certains médicaments ainsi que les radiothérapies peuvent provoquer une sécheresse des muqueuses vaginales et buccales.
  • De longues heures de travail sur ordinateur et/ou le port de lentilles de contact affectent les muqueuses de l’œil.

Sécheresse des muqueuses : comment la reconnaître ?

La sécheresse des muqueuses peut affecter différentes parties du corps. Les zones les plus souvent concernées sont les yeux, le nez et la gorge ainsi que les parties intimes.

Les yeux :
Une sécheresse au niveau des yeux peut créer une gêne, une sensation de frottement ou de brûlure pouvant durer pendant plusieurs mois. Les personnes qui en souffrent décrivent souvent une sensation de corps étranger dans l’œil. Certaines décrivent des troubles de la vue, généralement associés à des larmoiements. On appelle ce phénomène de production de larmes par l’œil sec le larmoiement paradoxal.

La bouche :
Votre bouche est sèche et pâteuse. Des problèmes de mastication et de locution peuvent survenir ainsi qu’une sensation d’engourdissement. Une altération du goût et des difficultés à déglutir peuvent également se manifester.

Le nez et les voies respiratoires :
Les inspirations sont douloureuses et le nez devient sec et fragile. À ces symptômes s’ajoutent souvent des démangeaisons, sensations de brûlure ou croûtes. Les saignements du nez, l’enrouement et la toux sèche sont également fréquents. Enfin, il peut arriver que l’odorat diminue.

Le vagin :
La muqueuse vaginale est sèche et irritée. Cette sécheresse peut susciter une sensation de brûlure ou de picotement. Les rapports sexuels peuvent être douloureux et les muqueuses peuvent provoquer de légers saignements. Le déficit en sécrétions du vagin entraîne un déficit en lactobacilles qui augmente la vulnérabilité du vagin face aux bactéries.

Sécheresse des muqueuses : quels sont les risques ?

La sécheresse des muqueuses peut rapidement entraîner d’autres troubles. Si la sécheresse des muqueuses de l’œil n’est pas traitée, elle peut causer des dommages au niveau de la cornée.

Lorsqu’elle touche la cavité buccale, la sécheresse des muqueuses peut très vite endommager l’émail dentaire et la gencive et favoriser les caries. La mastication devient plus difficile et, en particulier chez les personnes âgées, les douleurs ressenties lors des repas peuvent entraîner des carences alimentaires.

La sécheresse vaginale, quant à elle, peut déclencher de fortes douleurs au toucher, lors des rapports sexuels ou pendant la miction.

Toutes les formes de sécheresse des muqueuses ont un point commun : elles favorisent les infections et bactéries.

Sécheresse des muqueuses : comment la combattre

Il existe différents remèdes, depuis les traitements médicamenteux jusqu’aux remèdes maison très appréciés. Avant tout, il est primordial de déterminer l’origine des troubles. En cas de symptômes persistants pendant plus d’une semaine, consultez votre médecin. Les symptômes de sécheresse se manifestent souvent sous forme d’effets indésirables de médicaments ou radiothérapie.

Yeux :
Évitez l’utilisation prolongée de l’ordinateur ou du smartphone sans aucune pause. Soyez plus attentif à votre vision et n’oubliez pas de cligner des yeux. Veillez à ne pas vous tenir trop près des écrans. La fumée et le vent peuvent également influencer la condition des yeux. Portez des lunettes avec protection latérale et évitez les pièces surchauffées ou enfumées. Utilisez un collyre humidifiant ou des baumes ainsi que des sprays oculaires gras.

Bouche :
Buvez suffisamment, entre 2 et 3 litres par jour. Veillez cependant à consommer des boissons à faible teneur en acides et en sucre. Privilégiez les tisanes et l’eau. Adoptez les chewing-gums ou bonbons sans sucre.

Nez et voies respiratoires :
Assurez-vous que le niveau d’humidité de votre intérieur est suffisant. Vous pouvez augmenter le niveau d’humidité en aérant la pièce et en déposant un bol rempli d’eau sur le radiateur. Afin de soulager les troubles respiratoires, vous pouvez y ajouter 1 à 2 gouttes d’huile de menthol ou de menthe poivrée. Pratiquez le lavage nasal, notamment aux sels de la mer Morte. Les symptômes de courte durée peuvent également être contrés à l’aide de sprays et baumes. Attention toutefois aux sprays décongestionnants qui présentent un risque d’addiction. Enfin, l’huile de sésame est un remède naturel très apprécié.

Vagin :
Différents baumes et remèdes sont utilisés pour humidifier le vagin. Ils aident à prévenir les infections. Stimulez la circulation sanguine et régulez ainsi l’équilibre hydrique du vagin. Utilisez des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons. Portez des sous-vêtements en coton afin de laisser la peau respirer. L’huile d’olive est un remède anti-sécheresse particulièrement apprécié. Outre sa capacité à assouplir la peau, l’huile d’olive soulage également les sensations de brûlure ou démangeaisons.

Sécheresse des muqueuses et ménopause

La sécheresse des muqueuses est souvent associée à la ménopause.

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent d’un amincissement des tissus appelé atrophie. En raison d’une carence en œstrogènes, la muqueuse de la femme n’est plus aussi épaisse après la ménopause. La sécheresse du vagin peut provoquer des démangeaisons, sensations de brûlure ou douleurs pendant les rapports sexuels. L’utilisation d’un gel lubrifiant peut remédier à ce problème.

Le pH du vagin est également affecté par la sécheresse. En raison du dérèglement du pH, les lactobacilles ne sont plus sécrétés, augmentant la vulnérabilité du vagin aux infections. La ménopause a également des répercussions sur l’urètre. Les muqueuses l’entourent en formant un rembourrage. Puisque celles-ci sont amincies en raison de la carence en œstrogènes, des symptômes d’incontinence légère à sévère peuvent survenir.

Par ailleurs, les muqueuses des yeux, de la bouche et du nez sont touchées.

Elles ne sont plus suffisamment irriguées et s’assèchent. Les glandes lacrymales des yeux diminuent leur production, entraînant souvent des conjonctivites.

Conseils contre la sécheresse des muqueuses

  • Veillez à ce que l’humidité de l’air de votre intérieur soit compris entre 40 et 60 %.
  • Clignez des yeux consciemment et régulièrement lors d’une utilisation prolongée des écrans et utilisez un collyre hydratant HYLO COMOD® et HYLO GEL®.
  • Buvez suffisamment, entre 2 et 3 litres par jour.
  • Limitez votre consommation de stimulants (café, alcool, nicotine).
  • Parlez de vos troubles avec votre médecin (changement de traitement ou de dose)
  • Soulagez les troubles liés à la ménopause de manière naturelle (sauge, gattilier, huile d’argousier, etc.)
world-a