Tipps juckende Haut

Démangeaisons cutanées ?

Autrefois, les démangeaisons cutanées servaient de signal d’alarme pour l’organisme. La sécrétion de substances irritantes avait pour fonction d’indiquer la présence de puces et poux.

Tipps bei juckender Haut
Trockene Haut: Sanddornbeeren

Le fait de se gratter permettait de retirer ces substances de la peau sèche. En cas de démangeaisons chroniques qui persistent pendant plus de 6 semaines, la peau a perdu cette fonction et les démangeaisons n’ont plus aucun lien avec leur fonction protectrice initiale. On estime qu’une personne sur cinq souffre de démangeaisons.

Si l’équilibre naturel de la peau est perturbé, alors celle-ci s’assèche et des démangeaisons, tensions et rugosités apparaissent. Veillez à ce que l’humidité de l’air de votre intérieur soit suffisante pendant les mois d’hiver. En été, il est également possible que votre peau réagisse à votre propre transpiration. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. La peau irritée développe un aspect fin et fragile. Elle se déchire plus facilement et elle sujette aux inflammations.

Il existe quatre formes de prurit :

  • Démangeaisons localisées : les démangeaisons sont localisées sur des zones précises de la peau.
  • Démangeaisons généralisées : les démangeaisons s’étendent à l’ensemble du corps.
  • Démangeaisons aigues : démangeaisons de courte durée
  • Démangeaisons chroniques : démangeaisons persistantes pendant plus de 6 semaines

La peau est constituée de trois couches : le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Ces trois couches sont chargées de la protection et du soin. La peau renferme les glandes sébacées ainsi que les glandes sudoripares. Ces glandes pour fonction d’humidifier la peau et d’assurer ainsi la bonne santé de la flore cutanée. C’est principalement avec l’âge que la production des glandes sébacées et des glandes sudoripares diminue. La flore cutanée joue un rôle décisif dans la lutte contre les bactéries et virus. Généralement, la peau commence par perdre son équilibre naturel, puis elle s’assèche. La sécheresse est accompagnée de démangeaisons et les démangeaisons augmentent le risque d’infections. À un âge avancé, les problèmes de démangeaisons causés par la sécheresse cutanée se généralisent. Non seulement les démangeaisons représentent une gêne au quotidien, mais elles peuvent également causer des problèmes de sommeil la nuit. Dans le choix de vos vêtements, privilégiez des matières qui laissent passer l’air. Pour le nettoyage de la peau, optez pour des produits sans parfum et évitez les lotions contenant de l’alcool. Si les démangeaisons persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin. Outre la sécheresse de la peau, les démangeaisons peuvent être dues à des piqûres, allergies ou maladies de la peau.

La démangeaison est une gêne au niveau de la peau associée au besoin de se gratter. Le fait de gratter la zone concernée favorise l’infection car cet acte endommage souvent la couche supérieure de la peau. Si ce cercle vicieux persiste, des cicatrices peuvent apparaître à la surface de la peau. Il s’agit d’un problème esthétique qui peut créer un malaise physique et une souffrance visible par les proches.

Autrefois, les démangeaisons étaient considérées comme une forme de douleur légère. De récentes études ont toutefois prouvé que les démangeaisons constituent une expérience sensorielle unique. Ces études indiquent que les démangeaisons ne sont pas transmises par les récepteurs de la douleur mais plutôt par certains nerfs. Ces voies nerveuses spécifiques traversent toute la peau. Elles réagissent aux changements de température, aux contacts avec la peau et au toucher. L’une de leurs fonctions est la distribution de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et l’histamine. Leur conductivité leur permet d’envoyer des ordres au cerveau par le biais de la moelle épinière. C’est ainsi qu’apparaît le besoin de se gratter.

Outre la peau sèche, les démangeaisons peuvent être accompagnées de rougeurs ou de gonflements, ainsi que de vésicules ou pustules.

Certaines affections internes peuvent déclencher des démangeaisons, comme l’herpès, la varicelle, les troubles du métabolisme, maladies du foie ou des reins ou les troubles nerveux ainsi que les maladies cancéreuses.

C’est pourquoi il est toujours important de déterminer pourquoi votre peau gratte ! Même certains médicaments peuvent provoquer des démangeaisons.

Les facteurs psychiques jouent également un rôle majeur. Le stress, l’anxiété ou la nervosité peuvent susciter l’envie de se gratter. Durant la grossesse, il n’est pas rare d’observer un déséquilibre de la peau et des démangeaisons ainsi que des impuretés. Par ailleurs, 20 à 40 % des personnes diabétiques souffrent de sécheresse et démangeaisons cutanées. La déshydratation due à des valeurs glycémiques trop élevées en est l’élément déclencheur. Les lésions nerveuses provoquées par le diabète y contribuent également. Ces lésions peuvent perturber la production de sébum et de sueur. Veillez à boire suffisamment et optez pour une alimentation riche en minéraux et vitamines.

Ne prenez pas de bains trop longs et privilégiez la douche. L’eau doit être tiède, afin d’éviter toute irritation cutanée. Aucun lavage excessif. Veillez à utiliser des gels douche sans parfum.

Conseils pour combattre la sécheresse de la peau et des muqueuses et retrouver une peau douce

  • Buvez au moins 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • Veillez à inclure des acides gras essentiels à votre alimentation : on en trouve dans les huiles pressées à froid telles que l’huile d’argousier, l’huile de lin et l’huile de colza.
  • Espacez les douches et séchez soigneusement la peau en la tapotant après la douche.
  • Utilisez des soins corporels doux (attention aux conservateurs, aux parabènes et à la paraffine).
  • Pendant la période de chauffage, utilisez un humidificateur. Le niveau d’humidité de l’air idéal se situe entre 40 et 60 %.
  • Accordez-vous régulièrement des moments de détente, notamment lors d’un bain aux sels de la mer Morte.
world-a