Tipps Klimaanlage Headerbild

La climatisation est-elle responsable de la sécheresse oculaire ?

En été, lorsque les températures sont en hausse, nous avons tendance à mettre la climatisation en route dans les bureaux. Le flux d’air frais contribue à une meilleure concentration et facilite le travail. Néanmoins, cet auxiliaire utile présente malheureusement aussi des inconvénients : à titre dֹ’exemple, il peut occasionner un stress pour les yeux, car l’air émis par les systèmes de climatisation est souvent trop sec. Une sécheresse oculaire, des sensations de brûlure, des démangeaisons et une rougeur des yeux en sont la conséquence. En cas d’irritations prolongées, une conjonctivite et une blépharite peuvent survenir.

Tipps Klimaanlage Ventilator Produktbild

Les collyres obtenus sans ordonnance et instillés régulièrement dans l’œil sont utiles en cas de simples irritations provoquées par l’air sec. L’expert en ophtalmologie explique : « Souvent, les patients se demandent si l’utilisation fréquente de collyre n’est pas susceptible de faire diminuer encore plus la sécrétion lacrymale naturelle. Cette inquiétude est injustifiée ; de tels produits ne peuvent pas être utilisés trop souvent. Selon les besoins, il est possible d’instiller le collyre trois fois par jour, voire toutes les 30 minutes en cas de sécheresse oculaire très sévère, même pendant des périodes prolongées ». Les collyres sont justement utiles lors de vols long-courriers, car l’humidité atmosphérique dans les avions est souvent seulement de 5 à 10 %. Les porteurs de lentilles de contact peuvent également utiliser la plupart des collyres sans hésitation.

Que faire d’autre contre la sécheresse oculaire ?

Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras ou l’huile de lin, peuvent être utiles. Afin de permettre une bonne régénération des muqueuses, il est en outre recommandé de boire 2 à 3 litres par jour, voire plus en cas d’activité dans des pièces climatisées. Les personnes travaillant à l’ordinateur doivent veiller à cligner suffisamment souvent des yeux. En effet, lorsque notre regard est fixé sur un écran, la fréquence des battements de paupière diminue et l’œil est moins humidifié. De courtes pauses pour détendre les yeux sont bénéfiques. À titre d’exemple, il est possible de fermer pour un instant les yeux lors des conversations téléphoniques ou des phases de réflexion.

Tipps Klimaanlage Flüssigkeit Produktbild